L’épisode 3×04 de The 100 intitulé « Watch the Thrones » a été diffusé hier soir aux USA sur la chaîne CW .
Au résumé de cet excellent épisode de The 100, Clarke découvre qui fut le cerveau derrière le plan diabolique de la nation des Glaces. Le commandement de Lexa est mis à rude épreuve. Kane se bat pour maintenir la paix alors que la peine de Jasper le pousse vers un comportement suicidaire.
Vos réactions à chaud sur ce nouvel épisode de The 100 ?
D’abord, gros gros gros coup de cœur sur le combat Lexa vs Rohan. L’ambiance était au poil, la chorégraphie dynamique et pas trop tarabiscotée, les deux combattants avaient la classe, et le dénouement était… wouah ; bref, très agréable à regarder. Ces deux derniers épisodes ont fait remonter drastiquement Lexa dans mon estime. En un combat, elle a réglé tous ses problèmes à la façon des grounders, se débarrassant de son ennemie et plaçant quelqu’un avec une dette envers elle à sa place, sans compter que plus grand monde ne va l’accuser d’être faible après ça…
Ce qui, en comparaison, rend (encore plus) ridicules les tentatives de Clarke. (vraiment, si on veut nous faire croire que cette capuche a une quelconque utilité, elle pourrait au moins rassembler ses cheveux dedans) Personnellement, j’aurais adoré une scène ‘I told you so’.
‘fin, je ne sais pas si tout ce que Clarke était perdue et a fait un peu n’importe quoi tout cet épisode est symptomatique du fait que Clarke est le mauvais ambassadeur pour Arkadia ou qu’il était juste franchement trop tôt pour faire du peuple du ciel la 13e tribu. Elle ne parle pas (suffisamment) la langue, ne connait pas les coutumes, n’a aucune idée des capacités de Lexa, ne pige rien au système politique… Je vais laisser Clarke respirer cette fois-ci et dire que c’était trop tôt, parce que les seuls qui pourraient vraiment s’intégrer au grounders sont Octavia et Lincoln et je ne pense pas qu’ils auraient été partants pour la tâche. (mais bon, comme elle a soutenu l’idée au départ, c’est toujours de la faute de Clarke quelque part xP)
Et en face des enjeux bien posés et compréhensibles du côté de Polis, on a la politique d’Arkadia qui est un gros brouillon, qui me fait lever les yeux au ciel en voulant crier ‘pourquoi ? mais pourquoi ?’. Pourquoi Abby et Kane ont-ils caché l’arrivée de l’armée d’Indra ? Forcément s’ils ne disent rien les gens vont être suspicieux ! Et l’intégration à la coalition ? Une petite conférence de presse expliquant le pourquoi du comment aurait été bénéfique, vous ne pensez pas ? Pourquoi ne pas attendre que l’incident ‘Azgeda’ soit résolu avant d’organiser leurs élections ? Ils ne savent pas que décisions prises par les foules en période de conflits sont émotionnelles et pas rationnelles ? Pourquoi Gina, hein ? Pourquoi devrait-on compatir avec Bellamy quand on la connais PAS ? Pourquoi Bellamy veut soudain partir exterminer une armée levée par Indra, une personne a qui il faisait confiance deux épisodes plus tôt, qui a finit par pardonner à Lincoln et qui a de l’affection pour sa sœur ? Et, aussi, mais bon sang comment organisent-ils des élections à Arkadia ? Même pas un débat ? Est-ce que les candidats s’adressent seulement à la population ? Comment diable les cercles d’influence se modifient-ils ? Combien de temps ça prend ? Les prémices étaient prometteuses pourtant, peut-on ou ne peut-on pas faire confiance aux grounders pour régler leurs problèmes ? Mais l’exécution était… brouillon, j’ai pas de meilleurs mots. Il fallait arriver de la situation initiale à la situation finale pour le scénario, et ce qu’il y a au milieu… et bien, on a vu les sentiments anti-grounders, deux fois, mais quid de l’autre point de vue ? Abby et Kane se sont juste tourné les pouces ? Si c’est le cas, je peux comprendre pourquoi on ne veut plus d’eux en tant que chancelier.
Je ne ressens pas comme une ironie délicieuse le fait qu’attendre un jour aurait totalement rendu le conflit obsolète, parce qu’ils auraient appris que Nia a payé et que Lexa tient sa promesse. Parce que ce n’est pas que la nouvelle est arrivée (arrivera) trop tard, c’est que l’élection de Pike est arrivée (beaucoup) trop tôt.
Sur un point de vue plus personnelle, j’ai été déçue qu’on ait pas un peu d’action d’un trio Octavia/Jasper/Monty parce que j’ai l’impression que ce serait un trio génial. La manière dont Octavia a voulu calmer leur dispute était chou. Mais j’ai bien aimé la divergence de point de vue entre Octavia et Lincoln, lui qui dit ‘on doit passer par là si on veut arriver à l’entente’ et elle qui dit ‘frak Arkadia, ce sont que des connards, s’ils veulent la guerre avec les grounders, laissons-les brûler’.
Sur Jasper & Monty, je remercie Jasper d’avoir posé la question qui me taraudait. Et la réponse de Monty ? ‘Bien sûr je dors mal mais j’ai assez de volonté c’est toi qu’as un problème.’ Hum. Est-ce que le problème de Jasper n’est pas justement que personne ne reconnait la tragédie des montagnards ? Non ? Personne ? Bon. D’accord, passons à autre chose.
Puis-je dire « I told you so » à propos de Lexa?! 🙂
J’ai toujours pensé qu’elle était une grande combattante, et avait un esprit aiguisé pour la stratégie.
Tu n’aimes vraiment pas Clarke et c’est dur chaque semaine d’essayer de la défendre, et aussi un peu répétitif.
Malgré son « inutilité », je pense vraiment que Clarke a aidé Lexa à gagner ce combat. Et d’un point de vue émotionnel (l’amour et le support qu’elle lui a donné), mais aussi peut être d’un point de vu stratégique, puisque c’est Clarke qui tente en premier lieu de tuer Nia. Je pense que cela a donné à Lexa l’idée de tuer la reine.
Du côté des arkadiens, tu as raison, tout va trop vite (surement dû au format de la série: 40min) et on a du mal à se mettre à la place de Bellamy & Pike, et d’avoir de l’empathie pour ce qu’ils vont faire.
Tu blâmes Kane et Abby de ne pas avoir parlé à leur peuple, mais il ne me semble pas qu’en politique, chaque élus nous annoncent leurs plans et actions.
Ce que je regrette, c’est que Bellamy & co n’attendent pas pour avoir des nouvelles. Chaque destination doit bien être à une journée de marche et le téléphone n’existe pas (et encore ils ont les talkie-walkie), il pourrait donc attendre un peu avant de prendre des décisions aussi violentes.
Mais c’est un peu la thématique de la série, souvenez-vous des 300 personnes sacrifiées dans l’ark pour avoir plus d’oxygène, juste quelques heures avant de savoir que la terre était habitable. Chaque situation arrive toujours un peu trop tard et déclenche une tornade qui aurait pu être évité avec un peu de patience et de communication.
Sur twitter les scénaristes n’arrête pas d’expliquer que nous aurons une justification et une explication aux actions de Bellamy et Pike. Mais pour le moment, j’ai vraiment du mal à voir la plus grande image, s’il fait ça juste à cause de Gina, c’est quand même précipité. Je suspecte une motivation lié à Clarke…
Quoi qu’il en soit, j’ai du mal avec sa décision, il respectait Indra, Lincoln & co. Il leur faisait confiance, pourquoi ne les écoute-t-il pas quand ils leur disent qu’il n’y a rien à craindre?!
J’ai beaucoup aimé Lincoln dans cet épisode, il comprend les enjeux, et prend des décisions rationnelles et pesées. On sent qu’il a déjà beaucoup trop perdu à cause de ces guerres.
J’ai hâte de voir les prochaines actions d’Octavia, j’espère qu’elle ne va pas se laisser faire et agir en conséquence, mais de manière aussi réfléchi et posé que Lincoln.
Très jolie scène entre Monty et Jasper, les questions sont posées, les réponses sont données. Et peut être que Jasper va commencer à faire son deuil, et à évoluer dans une autre direction que l’autodestruction.
Tu aurais souhaité voir Octavia, pourquoi pas! Mais honnêtement, j’ai préféré qu’ils se confrontent tous les deux.
Yep, j’accepte gracieusement le ‘I told you so’ quant à Lexa. Je suis généralement assez acharnée dans mes opinions sur les personnages, donc c’est vraiment un exploit de me la faire réellement apprécier.
Quant à Clarke, ne te sens pas obligé de la défendre tout le temps ! Je suis désolée si mes piques récurrentes à son propos sont gênantes, c’est juste que la série la glorifie tellement (de manière justifiée ou non, c’est une autre question) que j’ai envie d’avoir une petite vengeance. C’est bas de ma part, je sais.
Je n’avais pas pensé au fait que Clarke a inspiré Lexa pour tuer Nia… Je ne suis pas sûre que ça me plairait, mais ça, c’est juste les goûts et les couleurs. J’ai vraiment aimé que Lexa prenne les choses en main seule et prouve qu’elle mérite son titre. Quant à l’utilité des encouragements de Clarke… j’avoue ne pas être objective sur ce point. Je préfère mille fois la romance (ou n’importe quelle relation, en fait) version Octavia/Lincoln des saisons 2 & 3 (pour l’instant) passive et tacite et subtile que le power of love soulève tous les obstacles. En plus, il y a le fait que Clarke n’a jamais cru en les chances de Lexa (ou du moins, pas avant le début du combat), donc je n’ai pas l’impression que son aide au niveau émotionnelle soit effective et/ou efficace. Après, il faut aussi dire que je peux être très cynique, ce qui influe forcément dans ce jugement. Mais globalement, l’arc de Clarke dans cet épisode est le côté émotionnel de la partie à Polis, tandis que j’étais beaucoup plus intéressée par l’aspect politique.
Quant à Kane et Abby cachant des choses, je ne pense pas que la comparaison avec les politiciens actuels soient pertinentes. L’intégration à la coalition est forcément quelque chose qui va finir par se savoir : ça va avoir des conséquences sur la vie de tous les jours d’Arkadia, ouvrir des possibilités de commerce, etc. Ce n’est pas quelque chose qui PEUT être caché indéfiniment, ou nié, et c’est également une nouvelle qui passerait mieux avec quelques explications. Idem pour les forces d’Indra campant à l’extérieur du camp. Bien sûr que ça va se savoir, bien sûr que les gens vont êtres effrayés s’ils ne savent pas ce que c’est. Le bon sens hurle que ce sont des choses qui doivent désamorcées par l’information. Kane et Abby ne sont pas censés être vicieux, ou idiots, ou retords.
J’aurais personnellement fait traîné cette histoire d’élections sur plusieurs épisodes. Je pense d’ailleurs au contraire que le format série se prête très bien à un débat politique, car les changements de l’opinion publique se font généralement en arrière-plan, en parallèles d’autres événements, sur une longue période de temps.
Le problème est néanmoins différent avec Bellamy… Je veux bien espérer qu’il y ait effectivement plus de raisons à ses décisions que ce qu’on l’on voit, mais je ne vais pas le faire trop fort. C’est juste tellement triste de revenir aux développements aléatoires des personnages et aux boussoles morales qui déraillent ou se remettent droites sans raison que je n’aimais pas en début de saison 2. ‘fin, peut-être pas ‘sans raison’, et si Jasper est totalement secoué par la mort de Maya, pourquoi est-ce que Bellamy n’aurait pas le droit de l’être par celle de Gina ? Non, le vrai problème est que toutes les raisons logiques qu’on peut accorder à Bellamy sont des choses que la série n’a jamais développées, n’a jamais vendues comme intéressantes au spectateur.
Bizarrement, dans tout ce ramdam politique entre Kane, Abby, Pike et Bellamy, c’est Pike que je comprends le mieux. Il est exposé plusieurs fois que les contacts de la station agricole avec les grounders a été exclusivement négatif, on comprend qu’il voit plus Lincoln comme un ennemi réformé qu’une preuve que leur mode de vie sont compatibles et Mont Weather a été la cerise sur le gâteau.
De manière générale, les mauvaises décisions semblent être un thème récurrent dans cette série. A un point que tout le monde (à la récente et très agréable exception de Lexa (je suis néanmoins toujours ferme sur ma position que le sacrifice de TonDC était une très mauvaise décision)) a l’air d’un vrai amateur. Ce qui marche bien pour les 100 en saison 1, qui sont objectivement des vrais amateurs, mais qui va beaucoup moins pour les adultes et la suite.
Sinon, qu’on ne se trompe pas, j’ai aimé le fait que Jasper et Monty ait un peu de temps à eux. C’est juste que le trio Octavia/Jasper/Monty est une chose que j’aimerais voir depuis un petit moment, juste parce que j’ai l’impression qu’ils auraient une bonne dynamique, et j’ai cru pendant un instant que j’allais le voir, alors que non. Mais Monty et Jasper avaient besoin d’évacuer, c’est sûr.
coucou les filles 🙂
l’épisode en général : pas mal mais moins bien que celui de la semaine dernière – mais dans celui ci, il y avait étalage de conflits, ce qui est bien puisque ce sont des ouvertures futures
les grounders :
==> je pense que c’est Clarke qui a du suggéré à lexa que la reine des neige était un frein et que le fils serait désireux d’etre roi
après tout n’était qu’une question d’opportunité éventuelle pour la tuer
j’ai aimé le déroulement du combat – si lexa est commander, ce n’est pas pour rien ! il s’en est fallu de peu mais la reine des neiges a été clouée, son bec et le reste
vive le roi ! après, je pense que ce dernier n’est pas insensible au charme de Clarke………. une nouvelle reine ???????
les skypeople :
==> renversement de pouvoir – c’est souvent que celui qui crie le plus fort, est suivi surtout par les jeunes, ou ceux qui n’ont aucun caractère ou qui aiment les gueulards
Pike est le nouveau chancelier mais, je sens qu’il ne va pas tarder à avoir une extinction de voix
il est aussi violent que certains grounders – et je suis sure qu’il cache qqc
==> kane et aby font ce qu’ils peuvent – ils veulent la paix
==> jasper a touché le fond
ce qui est sûr, c’est que dans ce type de cas, historiquement parlant, il faut bien une trentaine d’années avant que les choses se tassent et que les individus s’acceptent et coopèrent
octavia/Lincoln : l’amour, le vrai est tjrs soumis à des tensions diverses – à eux de voir !!!!!!!!!!!
Salut Natou 🙂
D’accord avec toi sur l’avis général. A voir ce que les ouvertures vont donner.
J’aime bien la dynamique entre Roan et Clarke. Il a l’air de la respecter, ou du moins on dirait qu’ils se trouvent des similarités entre eux.
J’aimerai bien en savoir un peu plus sur le passé de Roan, et connaître ses motivations.
Tu as un avis sur Bellamy ?
Je suis personnellement assez sceptique sur la relation entre Clarke et Rohan… Je veux dire, Clarke est affreusement familière avec lui dans cet épisode, agit comme si elle savait tout de son histoire (certainement simplement parce qu’elle est désespérée) et je m’attendais à moitié à ce qu’il lui cloue le bec en lui disant qu’elle ne sais rien sur la vraie raison de son bannissement et sur ce qu’il veut. Au final, Rohan est un personnage qui me rend inconfortable parce que, du fait qu’on ne sait justement rien de son passé et ses motivations, il m’est impossible de savoir si ses actions ont du sens.
On ne sait rien de Rohan. Comment a t il fini banni par Lexa ??? pourquoi n’est il pas aux cotés de sa mère (bon on pense savoir que c’est une peau de vache mais cela n’explique pas tout)
maintenant, je me méfie des gens qui t’endorme par leur 1er abord gentil et bon enfant
à suivre pour lui !
Clarke est à la masse – elle est perdu et ne sait plus où est son camp
C’est ce que j’aime chez les nouveaux personnages, nous ne savons pas vraiment s’ils sont bon ou mauvais, si ce qu’ils font, ont du sens.
J’aime bien le côté mystérieux de Roan, ça le rend attirant et sympathique. Mais si ça se trouve, c’est une vrai peau de vache et je vais changer mon avis dans 2 semaines!! 🙂
Bellamy n’est pas un mauvais bougre (enfin là, tu vas avoir mon avis le concernant donc, un avis très subjectif)
toute son enfance a été lourde : cacher sa sœur et donc, protéger sa mère. Pas simple
ensuite, il a travaillé pour la Loi sur l’Arche – donc, il opte pour la justice et l’ordre
arrivé sur terre, tantot il doit etre le frère qui protège une sœur, qui elle a besoin d’air et d’espace – le voilà désemparé
puis, qq part, pas mal de jeunes le voyait comme leader donc, là encore pas facile de prendre des décisions justes quand tu vis dans le chaos et, où les décisions doivent etre prises sur l’instant, dans l’urgence – avec en face, une Clarke qui a la science infuse
au fond de lui, il n’est ni contre ni pour les grounders – il s’adapte
mais là, voilà que Pike débarque et crie plus fort que les autres – que font les personnes désemparées, bien souvent, elles se rallient dans le clan des beuglards qui pensent avoir la science infuse
il a choisi le mauvais camp avec Pike – mais en étant avec les autres, les choses ne se déroulaient pas non plus de manière parfaite – alors il teste à mon avis
mon avis le concernant n’est pas sentencieux ni mauvais – il se cherche – il cherche le bon chemin pour vivre sa vie de caca (comme tous d’ailleurs)
à suivre donc
J’aime bien ton avis sur Bellamy. J’ai eu aussi cette impression, qu’il était perdu et qu’il se cherchait une voie/voix.
Je pense qu’il en veut beaucoup à Clarke d’être partie, cela là en quelque sorte déboussolé. Ce n’est pas un leader né, mais c’est un général né.
Il a essayé de se retrouver avec Kane, mais ça n’a pas vraiment marché, car je pense que Kane ne lui donnait pas assez de liberté ou de crédit.
Clarke a toujours su l’écouter et suivre ses conseils.
Je pense qu’il en veut à Lexa et aux grounders d’être partis à MW, l’obligeant Clarke et lui à faire un choix. Et là, il en veut à Clarke de rester/choisir Lexa.
Toute mon opinion est relié à CLarke, désolé… mais c’est l’impression que j’ai. 🙂
Ce qui m’ennuie, c’est comment il va pouvoir se faire pardonner, réparer son erreur?! car là ce ne sont pas les 18 morts de Finn. C’est un Finn 2.0 où il y a 16 fois plus de morts!
Ils vivent tous dans le chaos donc, au final, il faudra enterrer toutes les haches de guerre
Kane ou les adultes de l’arche sont dans l’impossibilité de lâcher du lest aux jeunes – ils sont aussi dans le déni – ils ont quand mm balancer les jeunes sur une planète afin de tester une éventuelle vie – là ils veulent reprendre leur place d’adulte et de commandant !
les jeunes ont été lâchés comme des m….e sur terre et en ont bien plus appris que sur l’arche – alors ils n’ont pas envie d’etre commandé
pas simple cette équation – mais avec le temps, la survie prendra le dessus et tous seront obligés de faire avec