Nous y sommes enfin ! Le tout premier épisode de la quatrième saison de The 100 vient d’être diffusé aux USA sur la CW, un excellent épisode de « season premiere » intitulé « Echoes » qui nous replonge directement dans l’ambiance de la série.
Au résumé de cet épisode 4×01, Clarke et le groupe se demandent comment procéder après que le destin du monde fût révélé…
Vos réactions à chaud sur ce premier épisode de la saison 4 et vos envies sur cette nouvelle saison ?
Et c’est reparti pour un tour !
Je suppose que je dois donner des points pour l’explication, si bancale soit-elle, de pourquoi il faut cent ans aux centrales nucléaires pour fuiter. Mais pour le reste, toute cette histoire de radiations n’a toujours aucun sens. Comment est-ce que les données du compteur Geiger (que je vais supposer vient de Mont Weather) peuvent-être extrapolées à une situation mondiale ? Essaie-t-on de nous faire croire que la radioactivité est uniforme sur toute la planète ? Et j’ai trouvé cette dernière scène ridicule.
Pour moins pinailler sur la science, et plus sur la narration, je trouve plutôt mauvais que le problème soit présenté comme insoluble dès le premier épisode. J’en ressors une impression d’inanité et de simple désintérêt. Sans plan, sans idée, sans prochaine étape, j’ai juste l’impression qu’on va droit dans le mur et que la résolution sortira d’un chapeau au moment où on aura besoin d’elle. Ce n’aurait pourtant pas été trop dur d’avoir quelqu’un dire « on va faire des recherches sur la situation » ou « peut-être qu’il existe d’autres complexes anti-atomique comme Mont Weather », n’importe quoi qui donne une idée sur ce que les personnages peuvent/vont faire concrètement.
Heureuse sinon de voir que les nouvelles capacités miracle de Raven sont mentionnées, ce qui me donne bon espoir que la manière de leur obtention va servir une intrigue ou un thème. Idem pour les actes peu reluisants de Bellamy/Jaha/Octavia & la dépression de Jasper de la saison dernière.
Au contraire, je ne suis pas heureuse du grand retour en force du « pour mon peuple ». Voilà trois saisons que cette justification est la carte blanche pour tout acte de moralité douteuse, on pourrait se renouveler. Et avoir une éthique un peu moins cynique et malsaine, accessoirement.
Pas fan d’Echo pour l’instant. Le jury délibère toujours pour Rohan : il a une aura de pouvoir tranquille qui peut le faire balancer tout aussi facilement du côté appréciation qu’animosité. Kane est mon grand favoris de l’épisode ; je ne sais pas quand j’ai commencé à l’aimer, mais la manière dont il essaie de réconforter tout le monde est vraiment charmante.
En bref, j’ai trouvé cet épisode plutôt mou et insipide. Pas vraiment le top pour une ouverture de saison.
Salut Lentille,
Je suis un peu en retard, mais je viens à tâtons sur cette saison… L’arc narratif sur la cité des lumières ne m’ayant guère convaincue, j’ai un peu peur sur cette fin du monde, qui pour moi semble inévitable. Moi aussi, j’ai bien ri sur la dernière scène. On a compris que le processus avait commencé.
Sinon, cela ne me dérange pas que la solution soit insoluble car ça pourrait permettre d’aborder d’autres sujets, que je fais sauver le monde ou je vais sauver mon peuple !
Je trouverai intéressant de voir comment les gens vont réagir face à cette nouvelle, mais là encore c’est compliqué vu que tout le monde ne sait pas… (cf épisode 2)
Echo m’a fait une bonne impression et ce depuis sa première apparition. Elle me fait un peu penser à Octavia version Grounder. J’attends de voir comment ils vont développer son personnage.
Pour Rohan, j’ai toujours eu l’impression qu’il avait un faible pour Clarke … J’espère qu’il saura gouverner seul et par ses propres décisions.
J’ai bien aimé l’évolution de Jasper, qui est vraiment sur le fil du rasoir. Et qui réagit à l’opposé de tous face à cette nouvelle fin du monde.
Raven semble aussi sur le point d’exploser. Wait and see !
Ce premier épisode ne m’a pas vraiment convaincu, car on reprend encore les mêmes thèmes et on recommence. Seul le développement et la réaction des personnages face à cette nouvelle, pourrait être intéressant pour ma part.
Les thèmes de moralité de la saison 2 me manquent un peu… à voir.
coucou les filles 🙂
Dès le départ, le scénario est glauque mais bon… pour ma part, ca me permet de me divertir sans réfléchir
le binome octavia/indra est moyen
Clarke, tjrs égale à elle même – rohan a certes un faible pour elle mais, il est peut etre un peu plus ouvert que ceux de sa race ;qui se ferment à ceux qui possèdent le savoir et la science – il n’est pas si bête que ca : il réfléchit
je trouve un peu trop rapide la rédemption de jaha mais bon…
fidèle à lui mm, john fait encore le mauvais choix : comme dab !
monty et la clique : je la trouve nullissime – oups désolée si je critique fort
echo fait la belle mais elle va certainement rendre l’âme avant le 5e épisode – elle l’ouvre un peu trop
le personnage de kane m’a tjrs intéressé – attendons la suite
apparemment le vague nucléaire arrive un peu plus tôt que prévu – là encore, attendons de voir !